Situé à 1480m d’altitude au cœur de la Haute Maurienne, la commune de Lanslevillard souhaite réhabiliter un centre aéré des années 70 pour accueillir un pôle enfance de tourisme de 70 enfants sur le site de départ de la station du Val Cenis. Conception de 2 bâtiments distincts intégrant les contraintes du site (avalanche et PPRI).
Pôle enfance :
Le projet accueille dans le volume réhabilité selon les normes BBC Rénov des enfants de 3 mois à 4 ans.
Dans la partie neuve aux normes BBC + se situe l’accueil commun. Les enfants de 4 à 12 ans occupent le rez-de-chaussée. A l’étage se trouve le restaurant et les cuisines. L’ensemble du bâtiment est accessible aux PMR.
La volumétrie générale de ce corps de bâtiment est conçue dans un esprit de parfaite harmonie avec le hameau VVF qui le surplombe.
Pôle accueil :
Situé de l’autre côté du torrent et du merlon pare avalanche, il est proche de la route départementale qui mène jusqu’à l’Italie. Ce bâtiment signale l’accès à la station de Val Cenis, il accueille l’ensemble des billetteries et le personnel de la station.
Par sa volumétrie semi-enterrée dans la pente, le bâtiment s’insert dans le paysage de la montagne sauvage alentour. A l’image de cet environnement minéral, le bâtiment est simplement habillé de pierre et d’une vêture en bois (mélèze).
L’idée d’un accès par galeries couvertes et cheminement piéton dessiné permet une liaison évidente entre les deux bâtiments.
Livraison décembre 2012