Sur les bords sud du lac Léman, la commune de Neuvecelle fait partie du Chablais lémanique, territoire relativement enclavé. Contiguë à Evian, elle intègre la zone urbaine qui regroupe Evian, Publier, Neuvecelle, Maxilly.
A proximité de la Suisse, la commune connaît depuis 30 ans un développement soutenu (fortes croissances démographique et économique), avec une population de 3200 habitants. Elle bénéficie d’une forte attractivité touristique (elle accueille sur son territoire les grands hôtels d’Evian et La Grange au Lac).
Dotée d’un PLU récent qui a drastiquement réduit les secteurs constructibles par rapport au document précédent, les élus souhaitent désormais se pencher sur la qualité de l’urbanisation et des aménagements à venir : valorisation du patrimoine végétal et bâti, adaptation au changement climatique, trame végétale de liaison entre la forêt au sud et la rive du lac (cheminements, parcs, forêt-jardin, jardins partagés ..), équilibre des densités bâties dans les gisements fonciers face à une forte pression foncière, développement des modes doux dans un territoire en pente, mixité sociale et accueil des gens du voyage, agro-tourisme …
4 OAP thématiques complètent le règlement : mobilités ; trames verte, bleue, noire ; architecture et paysage ; teintes du bâti.
Révision du PLU - Neuvecelle (74)
en cours
Maîtrise d’ouvrage :
commune de Neuvecelle
Equipe :
architecte urbaniste mandataire : LOUP MENIGOZ
paysagiste environnementaliste : KARUM
mobilités : UGUET
coloriste : COMM’UNE COULEUR
cartographe SIG : INFOSIG