L’implantation du projet vise à renforcer l’attractivité du centre bourg par les équipements créés mais aussi par des espaces publics qualitatifs et continus, qui les accompagnent et mettent en valeur le patrimoine et le paysage local tout en privilégiant les modes doux.
La volumétrie du projet s’inspire du bâti rural environnant (longères en pisé et ateliers des manufactures des tisserands) et se base sur une structure à ossature bois simple, efficace et rationnelle. Cette structure, et notamment la volumétrie induite par le mouvement de toiture, permettent également le respect des principes bioclimatiques (salle des classes au sud, distribution centrale éclairée par la lumière douce du nord).
La disposition du groupe scolaire offre une séparation programmatique claire entre l’école maternelle et élémentaire avec des accès indépendants depuis l’extérieur mais aussi aux locaux communs (salle de restauration). Elle garantie enfin une fluidité et une continuité des circulations intérieures.
Concours janvier 2018
Projet non retenu