La commune de Roussillon possède de fortes identités patrimoniales, autant à travers sa vieille ville en promontoire, qu’à travers son parc de logements modernes (individuels, intermédiaires et collectifs) développé en accompagnement de la plateforme chimique du Rhône. S’ajoutent le patrimoine rural vernaculaire et deux édifices classés Monuments historiques (château et ancien couvent).
Pour requalifier le centre ancien, dont les commerces et l’animation ont glissé vers le bas de la ville, et pour valoriser les logements modernes, la commune engage une étude couleurs sur l’ensemble de son territoire.
En phase diagnostic, une balade urbaine est organisée avec les habitants, pour les sensibiliser au paysage de leur commune et pour recueillir leurs perceptions.
L’étude met en évidence des teintes révélatrices des matériaux anciens de construction (pierre, pisé) et des teintes originales et parfois saturées pour le patrimoine moderne.
In fine les différents nuanciers sont intégrés au règlement du PLU. Une brochure est éditée à l’intention des habitants.