2019 - règlements, urbanisme

PLU arrêté en mai 2019

La commune de St-Jean s’étend entre les pointes du Mont du Chat et le ruisseau de la Méline, elle compte 820 habitants. Elle constitue une porte d’entrée de l’Avant-Pays Savoyard, le tunnel du Chat la place à 10 minutes de l’agglomération Chambéry-Aix et en fait un territoire attractif. Traversée par la RD1504 au sein de Chevelu, c’est ce bourg qui s’est principalement développé.

Son paysage est remarquable et ses espaces naturels riches et divers : flancs boisés de la montagne, coteau viticole et deux lacs qui font partie d’une grande zone humide et d’une tourbière (aussi zone Natura 2000 et APPB). Cette diversité, identifiée à travers une vaste trame verte et bleue, représente une contrainte pour l’urbanisation de la commune.

L’économie locale repose sur le tourisme (lacs, camping, randonnées et vélos), l’agriculture et la viticulture (zone AOC).

Les maisons fortes et châteaux ponctuent le paysage.

La commune est qualifiée de village relais par le Scot qui fixe sa croissance démographique annuelle à 1,4%. Le PLU vise à renforcer la centralité de Chevelu et son développement commercial par de nouveaux projets urbains, en prenant en compte le risque d’inondation du ruisseau des Bruyères.

 

 

MAITRE D’OUVRAGE : commune de St Jean de Chevelu

 

EQUIPE :

architecte urbaniste mandataire : LOUP & MENIGOZ

paysagiste environnementaliste : KARUM

urbaniste programmiste : ISERAMO

cartographe : INFOSIG

avocat : Ségolène COGNAT