2019 - règlements, urbanisme

PLU arrêté en juillet 2019

Commune la plus importante de l’Avant-Pays Savoyard, en termes de démographie et de surface, Yenne constitue l’une des anciennes portes de la Savoie avec le défilé de Pierre Châtel (site classé) et le vieux port d’Etanna sur le Rhône. Située en bordure du Rhône historique qui est la limite avec le  département de l’Ain, la plaine agricole de Yenne constitue une zone d’expansion des crues du Rhône (PPRi) et comprend la zone humide du marais des Lagneux. Les vignes s’étendent sur le coteau en limite nord-est.

La commune compte environ 3000 habitants. C’est une place centrale dans l’APS, autant par la diversité des fonctions qu’elle accueille que par sa localisation sur l’axe fréquenté qui la lie à l’agglomération Chambéry-Aix. Son caractère de petite ville est affirmé par un grand nombre de commerces de proximité et services autour de la place Charles Dullin.

Le SCoT de l’APS classe Yenne comme un pôle d’équilibre, est visée une croissance démographique annuelle de 1,6% pour redynamiser la commune. Le PLU prévoit un grand nombre d’OAP sectorielles dont la plus importante traduit un projet d’envergure à l’ouest du bourg vers le Flon, de 150 logements.

La réhabilitation des logements vacants du centre ancien est un enjeu important afin d’éviter sa désertification, la procédure de SPR favorisera ces réhabilitations.

Quatre AOP thématiques – densité, commerces, déplacements, patrimoine – viennent enrichir la cohérence du PLU avec les problématiques de la commune.

 

MAITRE D’OUVRAGE : commune de Yenne

 

EQUIPE :

architecte urbaniste mandataire : LOUP & MENIGOZ

paysagiste environnementaliste : KARUM

urbaniste programmiste : ISERAMO

cartographe : INFOSIG

avocat : Ségolène COGNAT