Extension et restructuration du groupe scolaire - Moidieu-Détourbe (38)

Moidieu-Detourbe est situé à 45 km de Lyon et à 13 km de Vienne. Selon un projet à l’échelle du village, la commune vise la requalification et la densification de son centre-bourg de manière maitrisée et réfléchie. Dans cette optique, elle souhaite agrandir le groupe scolaire et l’ouvrir sur la vie communale, grâce à des espaces mutualisés et partagés : des espaces de jeux sont intégrés au groupe scolaire mais peuvent profiter au public grâce à un dessin de clôtures en bois se transformant suivant les fonctions (assises, cheminement, rangements…)

Le site est largement végétalisé par des espaces paysagés identifiés, comme la grande prairie ou la venelle jardinée.

Le projet s’organise en deux parties avec :

  • une réhabilitation thermique et acoustique des bâtiments existants : école élémentaire et école maternelle
  • une construction neuve intégrant le nouveau hall d’entrée, des salles d’activités, un restaurant scolaire intergénérationnel et ses locaux techniques et une circulation en forme de parcours la reliant à l’école maternelle existante.

Les nouveaux bâtiments (restaurant scolaire, salle d’activité communale) reprennent le gabarit des fermes alentours ainsi que la singulière maçonnerie en galets roulés typique des murs du pays viennois.

Des préaux ludiques (maternelles et élémentaires), percés et éclairés par pyramidions aux couleurs acidulés, un ruban d’acrotère en PRS commun à tous les éléments saillants en toitures terrasses, des proéminences habillées de bois carrelés sont autant de détails architecturaux qui servent de fil conducteur générant l’unité à l’ensemble du groupe scolaire.

Concours septembre 2014 - projet lauréat

Livraison juillet 2017 / juillet 2018 selon deux phases de travaux

Maitre d’ouvrage :
Commune de Moidieu-Detourbe

Équipe :
architecte mandataire : NAUD-PASSAJON
architecte associé (HQE) : LOUP MENIGOZ
économie : TEC’LM (ECOTECH)
fluides (HQE) : ADF
structure : STEBAT
paysage : ALLIMANT Paysages
acoustique : P. PASQUINI

Détails :
surface construction : 2 091 m² SdO
montant des travaux : 2,92 M€ HT
mission : Base + EXE, DIAG, HQE